D'où est né le blog?

Au début des années 1990, les gens se servaient de pages web personnelles pour raconter leurs histoires ou états d'âme. Ces pages étaient très limitées esthétiquement et au niveau du contenu pouvant y être partagé. Le premier blog personnel connu est celui d'un jeune de 19 ans qui y expose sa vie personnelle sur son site Web, Justin’s Links From the Underground. Son site Web consistait principalement en une liste de liens avec du texte intermittent pour créer des liens entre les sujets[1].

En 1998, la première plateforme de blogs est lancée du nom de Open Diary qui offrait non seulement un espace aux utilisateurs pour bloguer, mais également un espace permettant aux membres de commenter les messages des autres[2]. En 1999, LiveJournal et Blogger se sont précipités sur la scène, suivis par MySpace, en 2000[3].

Aujourd'hui, plus d'un tiers des sites Web fonctionnent sur WordPress qui a fait ses débuts en 2003, lorsque l'étudiant Matt Mullenweg et son ami Mike Little ont eu une idée qui s'est transformée en ce qui allait devenir le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. C'est aussi à peu près à l'époque où de nombreuses grandes sociétés d'hébergement d'aujourd'hui ont commencé à sauter sur la scène, l'évolution s'accélère et en 2005, YouTube a été officiellement lancé et la plate-forme a préparé le terrain pour ce qui allait devenir le vlog (vidéo log) moderne. En bref, c'est l'année où une nouvelle façon de s'exprimer en ligne est vraiment née[4].

À la fin de 2006, Darren Rowse de ProBlogger a suggéré à ses lecteurs de garder la longueur de leur article de blog suffisamment courte pour permettre au lecteur moyen de le parcourir en environ une minute et demie. Une nouvelle ère dans l'histoire des blogs, appelée microblogging, avait commencé[5]. À ce stade, Twitter existait depuis environ un an, mais il est enfin devenu extrêmement populaire en 2007.

En 2022, il y a plus de 30 millions de blogueurs rien qu'aux États-Unis[6].



[1] History of blogging - Wikipedia consulté le 2022-03-11

[2] Idem.

[3] Idem.

[4] Idem.

[5] Idem.

[6] Idem.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avenir des médias sociaux

L'identité numérique

La vague Tiktok