L'identité numérique
Si on se souvient des débuts de l’internet,
on pouvait facilement naviguer sans se soucier de l’anonymat et jouer à des
jeux ou participer à des conversations dans un anonymat total. Mais les temps
ont changé et les entreprises basées sur le Web, ont adopté des technologies
qui créent des profils de clients, proposent des recommandations de produits et
conservent des données personnelles qui peuvent remonter à plus d'une décennie.
Alors que certains internautes apprécient la commodité qu'offrent ces identités
numériques, d'autres s'inquiètent de la quantité de leurs informations
personnelles stockées et comment ces informations sont partagées.
L'identité peut se résumer en quelques mots
: vous êtes qui vous êtes et ce que vous faites[1].
En termes simples, votre identité est la somme de vos caractéristiques, dont
votre lieu de naissance et votre date de naissance, les écoles que vous avez
fréquentées, etc. Une partie de ces caractéristiques ne changent jamais, comme
votre anniversaire, et certains changent avec le temps, comme la couleur de vos
cheveux[2].
De même, lorsqu’on utilise Internet, notre
identité en ligne est la somme de nos caractéristiques et interactions. Parce
que nous interagissons différemment avec chaque site Web, chacun de ces sites
Web a une image différente de qui nous sommes et de ce que nous faisons.
Parfois, les différentes représentations de nous sont évoquées comme des
identités partielles, car aucune d'entre elles n'a l'image complète et vraie de
qui nous sommes[3].
[1] Digital Identity is Complex… Who do
you think I am? – Christine Bruce EC&I 832 (uregina.ca) consulté le 2022-03-11
[2] Idem.
[3] Idem.
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