L'identité numérique

Si on se souvient des débuts de l’internet, on pouvait facilement naviguer sans se soucier de l’anonymat et jouer à des jeux ou participer à des conversations dans un anonymat total. Mais les temps ont changé et les entreprises basées sur le Web, ont adopté des technologies qui créent des profils de clients, proposent des recommandations de produits et conservent des données personnelles qui peuvent remonter à plus d'une décennie. Alors que certains internautes apprécient la commodité qu'offrent ces identités numériques, d'autres s'inquiètent de la quantité de leurs informations personnelles stockées et comment ces informations sont partagées.

 

L'identité peut se résumer en quelques mots : vous êtes qui vous êtes et ce que vous faites[1]. En termes simples, votre identité est la somme de vos caractéristiques, dont votre lieu de naissance et votre date de naissance, les écoles que vous avez fréquentées, etc. Une partie de ces caractéristiques ne changent jamais, comme votre anniversaire, et certains changent avec le temps, comme la couleur de vos cheveux[2].

 

De même, lorsqu’on utilise Internet, notre identité en ligne est la somme de nos caractéristiques et interactions. Parce que nous interagissons différemment avec chaque site Web, chacun de ces sites Web a une image différente de qui nous sommes et de ce que nous faisons. Parfois, les différentes représentations de nous sont évoquées comme des identités partielles, car aucune d'entre elles n'a l'image complète et vraie de qui nous sommes[3].


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