Réputation et crédibilité
L'influence des médias sociaux est un
terme marketing qui décrit la capacité d'un individu à influencer la pensée des
autres dans une communauté sociale en ligne[1]. Plus une personne a
d'influence, plus elle est attrayante pour les entreprises ou d'autres
personnes qui souhaitent promouvoir une idée ou vendre un produit. Les
entreprises peuvent exploiter l'influence des médias sociaux pour aider à
générer la notoriété de la marque, vendre des stocks et accroître l'engagement
des clients. Cela peut être fait en mettant en œuvre une stratégie marketing
axée sur l'augmentation de l'influence de l'entreprise sur les réseaux sociaux
ou en embauchant des influenceurs connus et dignes de confiance.
L'influence peut être estimée en examinant
la taille des réseaux sociaux d'une personne, tels que les connexions LinkedIn,
les abonnés Twitter ou les amis Facebook. Une analyse plus approfondie est
cependant nécessaire pour déterminer comment une personne établit des liens
sociaux, qui sont ces liens et le niveau de confiance entre la personne et ses
relations. Certains experts préconisent l'utilisation d'outils de mesure de
l'influence sociale. Klout est l'un de ces outils, fournissant un score
numérique de 1 à 100 basé sur l'activité en ligne d'un individu sur les sites
de réseaux sociaux populaires[2]. D'autres experts de
l'industrie ont cependant exprimé des inquiétudes quant à la validité des
mesures fournies par Klout, soulignant que Klout ne mesure pas tous les types
d'activité en ligne. Par exemple, un article de blog d'un auteur de confiance
pourrait toucher un public restreint mais très ciblé et être potentiellement
plus influent qu'un simple tweet qui touche des milliers de personnes[3].
Les médias sociaux ne font que croître en
tant que forme de communication et de divertissement, ce qui signifie que les
plateformes sociales deviennent plus puissantes à mesure que leurs nombre de
membres augmentent. Pour cette raison, les médias sociaux ont un impact sur la
société des manières suivantes :
Générer
de la visibilité autour de points de vue ou de problèmes sociaux, éthiques, environnementaux
et politiques.
Diffuser du matériel pédagogique rapidement et
efficacement.
Offrir aux entreprises de nouvelles opportunités
marketing.
Créer de nouveaux canaux que les entreprises peuvent
utiliser pour trouver, recruter et embaucher de nouveaux employés.
Augmenter le nombre de contacts sociaux des groupes et
des individus.
Produire de nouveaux métiers associés aux réseaux
sociaux et au conseil.
Permettre une plate-forme de discussion de groupe et
de partage d'opinions.[4]
[1] What is Social Media Influence? (techtarget.com) consulté
le 2022-03-12
[2] Idem.
[3] Idem.
[4] What is Social Media Influence? (techtarget.com) consulté
le 2022-03-11
Commentaires
Enregistrer un commentaire