Réputation et crédibilité

L'influence des médias sociaux est un terme marketing qui décrit la capacité d'un individu à influencer la pensée des autres dans une communauté sociale en ligne[1]. Plus une personne a d'influence, plus elle est attrayante pour les entreprises ou d'autres personnes qui souhaitent promouvoir une idée ou vendre un produit. Les entreprises peuvent exploiter l'influence des médias sociaux pour aider à générer la notoriété de la marque, vendre des stocks et accroître l'engagement des clients. Cela peut être fait en mettant en œuvre une stratégie marketing axée sur l'augmentation de l'influence de l'entreprise sur les réseaux sociaux ou en embauchant des influenceurs connus et dignes de confiance.

L'influence peut être estimée en examinant la taille des réseaux sociaux d'une personne, tels que les connexions LinkedIn, les abonnés Twitter ou les amis Facebook. Une analyse plus approfondie est cependant nécessaire pour déterminer comment une personne établit des liens sociaux, qui sont ces liens et le niveau de confiance entre la personne et ses relations. Certains experts préconisent l'utilisation d'outils de mesure de l'influence sociale. Klout est l'un de ces outils, fournissant un score numérique de 1 à 100 basé sur l'activité en ligne d'un individu sur les sites de réseaux sociaux populaires[2]. D'autres experts de l'industrie ont cependant exprimé des inquiétudes quant à la validité des mesures fournies par Klout, soulignant que Klout ne mesure pas tous les types d'activité en ligne. Par exemple, un article de blog d'un auteur de confiance pourrait toucher un public restreint mais très ciblé et être potentiellement plus influent qu'un simple tweet qui touche des milliers de personnes[3].

Les médias sociaux ne font que croître en tant que forme de communication et de divertissement, ce qui signifie que les plateformes sociales deviennent plus puissantes à mesure que leurs nombre de membres augmentent. Pour cette raison, les médias sociaux ont un impact sur la société des manières suivantes :

Générer de la visibilité autour de points de vue ou de problèmes sociaux, éthiques, environnementaux et politiques.

Diffuser du matériel pédagogique rapidement et efficacement.

Offrir aux entreprises de nouvelles opportunités marketing.

Créer de nouveaux canaux que les entreprises peuvent utiliser pour trouver, recruter et embaucher de nouveaux employés.

Augmenter le nombre de contacts sociaux des groupes et des individus.

Produire de nouveaux métiers associés aux réseaux sociaux et au conseil.

Permettre une plate-forme de discussion de groupe et de partage d'opinions.[4]

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