Relations sociales sur le web, réflexions

Les médias sociaux permettent aux gens de se connecter d'une manière qui ne serait pas possible autrement et permet d'élargir les cercles sociaux, par exemple, dans notre quotidien nous ne pourrions pas interagir avec de nombreuses personnes qui partagent une situation de vie avec nous ou qui font face à des défis spécifiques. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons nous connecter avec ces personnes dans des situations similaires et partager des inquiétudes, des peurs et des évènements. Les médias sociaux peuvent également favoriser les relations amoureuses. Cela peut être particulièrement puissant pour les groupes marginalisés comme la communauté LBGT, ou d'autres qui pourraient avoir des options limitées pour les interactions romantiques dans leur environnement immédiat.

Les médias sociaux peuvent aussi affecter négativement les relations lorsque nous tentons de nous comparer à d'autres personnes, y compris vos amis, uniquement sur la base de leurs comptes de médias sociaux. Par exemple, certains peuvent craindre que leur vie ne soit pas aussi bonne que celle de leurs amis et se retirer de leurs amitiés parce qu'ils estiment qu'ils ne sont pas assez bons.

Cet impact sur l'estime de soi et l'isolement fait partie des raisons pour lesquelles l'augmentation de l'utilisation des médias sociaux  a été associée à des symptômes dépressifs. Si vous comparez constamment votre vie à une image parfaite que d'autres diffusent sur les réseaux sociaux, vous ne vous sentirez peut-être pas bien dans votre peau et vous risquez davantage de développer une dépression. 

La cyberintimidation peut également avoir un impact négatif sur les relations, que vous receviez des commentaires méchants ou que vous les envoyiez à quelqu'un d'autre. Par exemple, la cyberintimidation a été associée à un risque accru de dépression chez les victimes et les auteurs.

Afin de développer une relation qui a commencé en ligne, qu'elle soit platonique ou romantique, vous devez vous montrer authentique, construire des relations saines repose sur le fait d'être soi-même, de ne pas essayer d'être quelqu'un que l'on n'est pas ou de cacher des parties de soi-même.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avenir des médias sociaux

L'identité numérique

La vague Tiktok