L'histoire de Twitter

La version officielle de la conception de Twitter commence dans l'appartement de Evan Williams. Williams, avec l'ancien employé de Google, Biz Stone et l'investisseur Jack Dorsey ont entrepris de créer une plate-forme de podcasting appelée Odeo, mais après le lancement d'iTunes par Apple, la société est rapidement devenue obsolète. Au lieu de cela, Williams a racheté les investisseurs d'Odeo et a déplacé l'attention vers une petite idée sur les mises à jour de statut de 140 caractères[1].

 

Cependant, Business Insider rapporte que la véritable histoire n'est pas si simple, ni innocente. Notamment, il laisse de côté l'un des cofondateurs du géant des médias sociaux, Noah Glass[2]. Odeo a commencé dans l'appartement de Glass, il a ensuite déménagé dans celui de Williams. Finalement, il s'est étendu à un immeuble de bureaux et 14 employés. En 2005, l'expansion d'Odeo a été interrompue lorsqu'Apple a annoncé iTunes. Williams, qui était alors PDG d'Odeo, a demandé à ses employés une nouvelle direction pour sauver l'entreprise[3]. C'est alors que Jack Dorsey a eu l’idée de créer un site de réseautage social basé sur le "statut" d'une personne. Noah Glass a développé le concept avec Dorsey et a présenté l'idée à l'entreprise. Près d'un an après que Williams ait demandé des idées à ses employés, il a parlé aux investisseurs du projet Twitter d'Odeo[4]. À ces débuts, personne ne savait que la société vaudrait un jour plus de 5 milliards de dollars, et Williams, dans l'espoir d'épargner une perte aux investisseurs, a proposé de racheter les actions d'Odeo. Les investisseurs d'Odeo ont accepté l'accord, même si certains pensent qu'ils se sont fait avoir, estimant que Williams en savait plus sur le potentiel de Twitter qu'il ne le laissait entendre[5].

 

Après avoir pris possession, le premier ordre du jour de Williams était de changer le nom en Obvious Corp, le second était de licencier Noah Glass. L'explication la plus courante parmi les premiers employés de l'entreprise était que la personnalité bruyante de Glass se heurtait à la calme et contemplative Williams. D'autres suggèrent que la pression de Glass pour gérer lui-même Twitter ne convenait pas au directeur général[6]. Dans tous les cas, Williams est resté à la tête de l'une des sociétés de médias sociaux les plus prospères, et le nom de Glass a été largement effacé des livres d'histoire. Glass, dont la page Twitter dit "J'ai commencé ça", admet qu'il ne l'a pas fait seul. Il crédite Dorsey et d'autres, disant que la genèse du site s'est produite à travers des "conversations"[7]. Bien que le plus grand défenseur de Twitter, qui a donné son nom au site, insiste sur le fait que l'histoire donnée par Evan Williams et Biz Stones ne reconnaît pas les contributions qu'il a apportées[8].



[1] Twitter - Wikipedia consulté le 2022-03-12

[4] Idem.

[5] Idem.

[6] Idem.

[7] Twitter - Wikipedia consulté le 2022-03-12

[8] Idem.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avenir des médias sociaux

L'identité numérique

La vague Tiktok