La vague Tiktok

TikTok est une application de partage de vidéos abrégées avec un flux qui propose une multitude de micro-vidéos réalisées par ses utilisateurs[1]. Les vidéos peuvent durer au maximum 15 secondes, avec la possibilité de combiner des vidéos pour une compilation de 60 secondes. L'application est connue pour son contenu divertissant et comique mettant en vedette de vraies personnes et de vraies vidéos faites maison. Anciennement connue sous le nom de plateforme de karaoké Musical.ly[2], l'application a été achetée par la société chinoise ByteDance en avril 2018 et intégrée à la plateforme TikTok. Depuis lors, c'est devenu une sensation, avec plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde et 1,5 milliard de téléchargements[3]. TikTok fonctionne sur des interactions basées sur l'emplacement et l'intérêt. Les utilisateurs s'adaptent rapidement à la culture participative de l'application, qui vise à inspirer la créativité et à diffuser le divertissement vis-à-vis de son contenu, de sa communauté et de ses tendances. La majorité de ses utilisateurs sont des milléniaux et des générations Z, mais sa popularité s'étend rapidement aux données démographiques plus âgées.

 

La devise de TikTok est "faites votre journée"[4], ce qui est une description assez précise de ce sentiment que vous ressentez lorsque vous naviguez sur l'application pour la première fois. L'expérience consiste à regarder un flux personnalisé de vidéos réalisées par les utilisateurs. Une partie de la magie de l'application réside dans son contenu hautement personnalisé, qui diffère des flux de recommandations sur des applications comme Facebook ou Instagram[5]. L'accent mis par TikTok sur le contenu localisé est génial - il permet aux utilisateurs de capturer les tendances locales et de participer à des concours TikTok locaux. Le flux indique aux utilisateurs ce qu'il faut regarder dès le départ, inspire un sentiment de communauté et continue d'évoluer par lui-même.

 

L'engagement est primordial sur TikTok. Avec d'autres plateformes de médias sociaux, l'engagement est quelque chose que vous gagnez. Cependant, avec TikTok, l'engagement est tout l'intérêt - c'est le carburant qui fait battre TikTok[6]. Pour réussir, le contenu doit encourager la créativité et l'interaction. L'une des meilleures particularités de TikTok est que le contenu concerne littéralement tout: humour, musique, fitness, voyages, loisirs, nourriture, danse, etc. En dehors de cela, TikTok est vraiment une culture à part entière, et le seul moyen pour vraiment saisir sa portée est de créer un compte et plonger dedans.

 

Les hashtags jouent un rôle important dans TikTok. Le flux d'un utilisateur peut être rempli de tonnes de hashags tendances, qui fonctionnent pour organiser le contenu, ainsi que pour encourager les utilisateurs à s'engager. Les hashtags peuvent être amusants, inspirants ou informatifs. Les utilisateurs participent également à des défis de hashtag, qui peuvent rapidement passer au statut de tendance. Des milliers d'utilisateurs à la fois s'engagent dans des défis de hashtag, généralement lancés par des particuliers ou des entreprises. Bien que presque purement amusant, le nombre de téléspectateurs qui résultent de la participation à ces défis peut fournir une opportunité stratégique d'exposition[7].

 

Une grande partie de la popularité de TikTok est liée au fait que la majorité de ses utilisateurs sont au début de la vingtaine et complètement immergés dans la culture des médias sociaux. De plus, il est facile à utiliser, possède des fonctionnalités addictives et une nature virale qui le rend attrayant pour une multitude d'utilisateurs sans parler de monétisation de son compte, de nombreuses façons de gagner de l'argent sur TikTok ont ​​​​émergé, augmentant sa popularité.



[1] TikTok - Wikipedia consulté le 2022-03-11

[2] Idem.

[3] Idem.

[4] Idem.

[5] Idem.

[6] Idem.

[7] Idem.


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