Avenir des médias sociaux

 Les médias sociaux font partie de notre vie de tous les jours; Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, nous sommes entourés d’applications qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres. Mais ces applications ont évolué et ne servent plus uniquement à se connecter, elles désormais de nouvelles fonctions : faire du shopping, lire les actualités, jouer.

 

La venue de la pandémie a aussi joué une rôle dans le développement des applications de communication tant pour les loisirs que le travail. J’ai eu l’occasion de faire un bingo virtuel, et même un jeu d’évasion virtuel avec les collègues de travail. Des applications comme Teams remplacent Skype et permet beaucoup plus de fonctionnalités. On voit même Teams remplacer les systèmes téléphoniques dans des organisations gouvernementales et permettre de faire et recevoir des appels internes ou externes. Il y a aussi l’accessibilité, nous possédons presque tous un téléphone intelligent, qui aurait cru qu’un jour, chacun de nous possèderait un dispositif de vidéoconférence, dans sa poche!

 

Alors, à partir de là, quel est l'avenir des médias sociaux et quels sont les impacts de cette évolution?

 

Une évolution qui devrait devenir populaire bientôt est le magasinage basé sur la réalité augmentée. Les boutiques en ligne semblent prendre d’assaut toutes les plateformes sociales telles que les sections du marché (Marketplace) disponibles sur Facebook et Instagram. Les applications tentent de plus en plus d'intégrer le commerce électronique dans leur expérience utilisateur et les achats basés sur la réalité augmentée sont une possibilité future pour ces espaces en ligne.

 

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

 

Pour expliquer de façon simple, la réalité augmentée, ou AR, consiste à superposer des objets virtuels dans des vidéos ou des images en temps réel. Cela se fait généralement avec un téléphone intelligent ou un casque de réalité augmentée, par la caméra du smartphone de l'utilisateur. Un autre exemple moins connu est Snapchat qui a acquis une application de recommandation de mode appelée Screenshop[1] en avril 2021, avec l'intention de se lancer dans l'industrie du commerce électronique, la réalité augmentée serait une voie de développement incroyable pour cet outil. Cet outil high-tech identifie la marque et le prix de n’importe quel vêtement via photo ou capture d’écran. Des grandes marques telles que Gucci explorent déjà ce type de commercialisation[2].

 

Parallèlement au commerce électronique basé sur la RA, il y aura sûrement plus d'intégration du marché en général. Avec l'essor des sections d'achat sur un éventail d'applications de médias sociaux populaires, la combinaison des réseaux sociaux et de la vente au détail devrait devenir plus courante au cours des prochaines années.

 

Certaines personnes gagnent leur vie en vendant des produits sur des applications telles qu'Instagram et Facebook.

 

Maintenant que nous avons parlé de réalité augmentée, qu’en est-il de la réalité virtuelle?

 

Cette technologie consiste à immerger un individu dans un monde virtuel à l'aide d'un casque. Bien sûr, nous pouvons déjà communiquer de plusieurs façons via les réseaux sociaux. SMS, appel vocal, appel vidéo, les moyens de rester en contact avec nos amis et notre famille ne manquent pas. Mais imaginez  de vous sentir comme si vous étiez dans la pièce avec eux ? La technologie VR pourrait faire de ce rêve une réalité. Bien que la communication VR existe depuis un certain temps, elle n'est pas encore devenue courante. Mais cela pourrait bientôt changer. Meta (anciennement Facebook), envisage depuis un certain temps de développer un espace VR au sein de son réseau. En fait, le changement de marque de l'entreprise visait en partie à mieux s'aligner sur ses visions d'un métaverse VR. La société possède sa propre plate-forme VR appelée Horizon Worlds[3], qui vise à rassembler les gens et à créer un sentiment de communauté en ligne.

 

La plate-forme a initialement été lancée en version bêta et était uniquement disponible sur invitation. Aujourd'hui, Horizon Worlds est accessible gratuitement à toute personne âgée de 18 ans ou plus aux États-Unis et au Canada. Horizon Worlds est une expérience de réalité virtuelle sociale où vous pouvez créer et explorer ensemble. Depuis son lancement en tant que version bêta sur invitation uniquement l'année dernière, nous avons été émerveillés par la communauté qui a commencé à se former et inspirés par les expériences uniques qu'ils ont créées[4].

 

La vision pour Horizon Worlds est de développer un espace VR avec les meilleurs outils pour que les créateurs puissent créer des mondes et les explorer ensemble. Pour soutenir les créateurs, Meta a annoncé un Fonds pour créateurs de 10 millions de dollars en octobre. En février 2022, Meta a déclaré qu'Horizon Worlds et Horizon Venues avaient une base d'utilisateurs mensuelle totale de 300 000 personnes, que 10 000 mondes distincts avaient été construits dans Horizon Worlds à ce jour et que son groupe Facebook privé pour les créateurs comptait plus de 20 000 membres[5]. Ce nombre continue de croître rapidement.

 

Il faut toutefois faire attention au respect et à la sécurité dans ces univers. Le 26 novembre 2021, un utilisateur bêta a signalé avoir été victime d’attouchements sexuels sur Horizon Worlds et que d'autres utilisateurs ont soutenu la conduite. Meta a répondu qu'il existe un outil appelé "Safe Zone" que les utilisateurs peuvent lancer pour se protéger des interactions avec les autres. Un deuxième incident signalé s'est produit en décembre 2021 lorsqu'une utilisatrice a affirmé avoir été violée par environ 3 à 4 utilisateurs masculins après avoir rejoint la plateforme. En février 2022, Meta, en réponse aux incidents, a ajouté une "limite personnelle" obligatoire à Horizon Worlds and Venues qui crée une barrière virtuelle invisible autour des avatars empêchant les utilisateurs de s'approcher à moins d'un mètre d'un avatar s'il est activé, ce qui s'appuie sur la fonctionnalité existante. qui fait disparaître les mains des utilisateurs s'ils s'approchent trop près d'un autre avatar. Des plans ont également été annoncés pour que les utilisateurs modifient la taille de cette limite à l'avenir.[6]

 

Une autre voie de développement prévu pour les médias sociaux et les communications est de mettre un plus fort accent pour attirer un jeune public. Cette tendance particulière des médias sociaux est assez controversée, étant donné la vulnérabilité évidente des enfants aux dangers de l'espace en ligne. Récemment, Instagram a annoncé qu'il développait une version adaptée aux enfants de son application de médias sociaux populaire, appelée à juste titre Instagram Kids. Cependant, les gens n'ont pas très bien accueilli cette annonce[7]. Cette plateforme était destinée à être sans publicité, afin de ne pas influencer les enfants à acheter certains produits par exemple. Des filtres de langage ou une vigie de surveillance serait surement mise en place afin de protéger les enfants non seulement du contenu mais des interactions avec les autres. Un danger demeure et il a été spéculé que cette plate-forme pourrait devenir une plaque tournante du comportement prédateur et de la cyberintimidation. En fait, les inquiétudes ont grandi au point que le gouvernement américain a écrit au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, et lui a demandé d'abandonner le projet. Depuis lors, la société a annoncé qu'elle avait suspendu le développement de l'application Instagram pour les enfants. Mais cela ne signifiera probablement pas la fin du contenu et des fonctionnalités des médias sociaux axés sur les enfants. Des plateformes comme YouTube ont déjà une énorme section dédiée aux enfants, avec du contenu qui contient parfois des publicités.

 

"L'utilisation des médias sociaux peut nuire à la santé et au bien-être des enfants, qui ne sont pas équipés pour relever les défis d'avoir un compte sur les réseaux sociaux. De plus, Facebook a toujours échoué à protéger le bien-être des enfants sur ses plateformes". Ils reflètent les préoccupations des experts en sécurité des enfants, qui s'inquiètent de la honte corporelle, de la cyberintimidation et d'un éventuel abus de nature sexuel.[8]

 

Ainsi, sans intervention légale, nous pourrions certainement voir des applications qui se concentrent sur un public plus jeune à l'avenir.

 

Quel serait l’impact de toutes ce boutiques sur la population générale?

 

Avec la popularité croissante des médias sociaux, il est naturel que de plus en plus d'entreprises dépensent des sommes incroyables pour un espace publicitaire que des millions de personnes verront. Les médias sociaux offrent une plate-forme publicitaire plus rentable que la presse écrite et la télévision ou la radio ne pourraient jamais rêver d'offrir. Attendez-vous donc à voir des publicités dans encore plus de domaines sur vos plateformes de médias sociaux préférées au cours des mois et des années à venir. Bien que cela soit parfois utile pour découvrir de nouveaux produits, c'est aussi l'aspect le moins apprécié des médias sociaux par de nombreux utilisateurs.

 

Avez-vous déjà eu l'impression que votre application de médias sociaux sait exactement quel type de contenu vous aimez regarder ? Eh bien, c'est le cas. Les médias sociaux disposent d'algorithmes qui suivent votre activité spécifique : vos recherches, votre engagement, les pages fréquemment consultées, le temps d'attente, etc. Cela permet à l'algorithme d'offrir un contenu similaire pour vous garder intéressé.

 

En un mot, ces algorithmes garantissent que vous restez engagé avec le contenu qui vous est présenté. Et, avec les entreprises de médias sociaux qui cherchent à augmenter l'activité des utilisateurs chaque fois que possible, il y a une tentative constante d'améliorer ces algorithmes afin qu'ils puissent surveiller de plus près votre activité et déduire le contenu que vous souhaitez continuer à voir. Cela peut rendre les applications de médias sociaux encore plus addictives car elles trouvent des moyens de capter votre attention plus efficacement.

 

On peut s’attendre aussi à la diversification des publicitaires, le Superbowl cette année était criblé d’annonces sur des entreprises de cryptomonnaies, étant une grande fan de Bitcoin et du blockchain, j’étais la première heureuse de voir ces tentatives pour augmenter l’adhésion du public général. Mais ceci amène une certaine polémique, l’annonce de Crypto.com a attiré l’attention des critiques car les annonces au Superbowl ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour éduquer le public. La même compagnie avait fait l’objet de critiques pour ses publicités avec Matt Damon qui incite le public à se lancer dans les investissements en cryptomonnaies comme si il lançait un défi sous le slogan : Fortune favors the Brave.

 

Il n’en reste pas moins que la popularisation de la technologie blockchain risque d’affecter et de faire évoluer le monde des médias sociaux. Sans étendre trop sur le sujet, la venue des NFT et autres développements pourront devenir monnaie d’échange dans des univers virtuels et certains sont déjà utilisés dans des contextes de jeux ou créateurs d’art.

 

En effet, dans les années à venir, des sites ou applications pourraient proposer des jeux multijoueurs en réalité virtuelle auxquels vous pourrez jouer avec vos amis et votre famille. On pourrait même se voir assis à table pour jouer à de simples jeux traditionnels comme le scrabble ou les charades, à des jeux de bar comme le billard et des jeux de combat ou d’aventure. Celles-ci pourraient devenir des moyens extrêmement populaires de rester en contact avec ceux que vous aimez tout en vous amusant.

 

Les médias sociaux sont plus que de simples salles de chat ou messageries et l’évolution rapide de ces outils pour améliorer continuellement les contacts et les échanges humains nous permettent de croire que l’expérience sociale ne fera que ressembler de plus en plus à la réalité. Je crois que dans 20, il sera très difficile de distinguer la réalité du virtuel tant les technologies auront évoluées. Un flou se créera et de grandes questions éthiques et sociales émergeront, des questions qu’on ne peut même pas imaginer aujourd’hui.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'identité numérique

Analyse service Twitter