Avenir des médias sociaux
Les médias sociaux font partie de notre vie de tous les jours; Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, nous sommes entourés d’applications qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres. Mais ces applications ont évolué et ne servent plus uniquement à se connecter, elles désormais de nouvelles fonctions : faire du shopping, lire les actualités, jouer.
La venue de la pandémie a aussi joué une
rôle dans le développement des applications de communication tant pour les
loisirs que le travail. J’ai eu l’occasion de faire un bingo virtuel, et même
un jeu d’évasion virtuel avec les collègues de travail. Des applications comme
Teams remplacent Skype et permet beaucoup plus de fonctionnalités. On voit même
Teams remplacer les systèmes téléphoniques dans des organisations
gouvernementales et permettre de faire et recevoir des appels internes ou
externes. Il y a aussi l’accessibilité, nous possédons presque tous un
téléphone intelligent, qui aurait cru qu’un jour, chacun de nous possèderait un
dispositif de vidéoconférence, dans sa poche!
Alors, à partir de là, quel est l'avenir
des médias sociaux et quels sont les impacts de cette évolution?
Une évolution qui devrait devenir
populaire bientôt est le magasinage basé sur la réalité augmentée. Les
boutiques en ligne semblent prendre d’assaut toutes les plateformes sociales
telles que les sections du marché (Marketplace) disponibles sur Facebook et
Instagram. Les applications tentent de plus en plus d'intégrer le commerce
électronique dans leur expérience utilisateur et les achats basés sur la
réalité augmentée sont une possibilité future pour ces espaces en ligne.
Qu’est-ce que la réalité augmentée?
Pour expliquer de façon simple, la
réalité augmentée, ou AR, consiste à superposer des objets virtuels dans des
vidéos ou des images en temps réel. Cela se fait généralement avec un téléphone
intelligent ou un casque de réalité augmentée, par la caméra du smartphone de
l'utilisateur. Un autre exemple moins connu est Snapchat qui a acquis une
application de recommandation de mode appelée Screenshop[1]
en avril 2021, avec l'intention de se lancer dans l'industrie du commerce
électronique, la réalité augmentée serait une voie de développement incroyable pour
cet outil. Cet outil high-tech identifie la marque et le prix de n’importe quel
vêtement via photo ou capture d’écran. Des grandes marques telles que Gucci
explorent déjà ce type de commercialisation[2].
Parallèlement au commerce électronique
basé sur la RA, il y aura sûrement plus d'intégration du marché en général.
Avec l'essor des sections d'achat sur un éventail d'applications de médias
sociaux populaires, la combinaison des réseaux sociaux et de la vente au détail
devrait devenir plus courante au cours des prochaines années.
Certaines personnes gagnent leur vie en
vendant des produits sur des applications telles qu'Instagram et Facebook.
Maintenant que nous avons parlé de
réalité augmentée, qu’en est-il de la réalité virtuelle?
Cette technologie consiste à immerger un
individu dans un monde virtuel à l'aide d'un casque. Bien sûr, nous pouvons
déjà communiquer de plusieurs façons via les réseaux sociaux. SMS, appel vocal,
appel vidéo, les moyens de rester en contact avec nos amis et notre famille ne
manquent pas. Mais imaginez de vous
sentir comme si vous étiez dans la pièce avec eux ? La technologie VR pourrait
faire de ce rêve une réalité. Bien que la communication VR existe depuis un
certain temps, elle n'est pas encore devenue courante. Mais cela pourrait
bientôt changer. Meta (anciennement Facebook), envisage depuis un certain temps
de développer un espace VR au sein de son réseau. En fait, le changement de
marque de l'entreprise visait en partie à mieux s'aligner sur ses visions d'un
métaverse VR. La société possède sa propre plate-forme VR appelée Horizon
Worlds[3],
qui vise à rassembler les gens et à créer un sentiment de communauté en ligne.
La plate-forme a initialement été lancée
en version bêta et était uniquement disponible sur invitation. Aujourd'hui, Horizon
Worlds est accessible gratuitement à toute personne âgée de 18 ans ou plus aux
États-Unis et au Canada. Horizon Worlds est une expérience de réalité virtuelle
sociale où vous pouvez créer et explorer ensemble. Depuis son lancement en tant
que version bêta sur invitation uniquement l'année dernière, nous avons été
émerveillés par la communauté qui a commencé à se former et inspirés par les
expériences uniques qu'ils ont créées[4].
La vision pour Horizon Worlds est de
développer un espace VR avec les meilleurs outils pour que les créateurs
puissent créer des mondes et les explorer ensemble. Pour soutenir les
créateurs, Meta a annoncé un Fonds pour créateurs de 10 millions de
dollars en octobre. En février 2022, Meta a déclaré qu'Horizon Worlds et
Horizon Venues avaient une base d'utilisateurs mensuelle totale de 300 000
personnes, que 10 000 mondes distincts avaient été construits dans Horizon
Worlds à ce jour et que son groupe Facebook privé pour les créateurs comptait
plus de 20 000 membres[5].
Ce nombre continue de croître rapidement.
Il faut toutefois faire attention au
respect et à la sécurité dans ces univers. Le 26 novembre 2021, un utilisateur
bêta a signalé avoir été victime d’attouchements sexuels sur Horizon Worlds et
que d'autres utilisateurs ont soutenu la conduite. Meta a répondu qu'il existe
un outil appelé "Safe Zone" que les utilisateurs peuvent lancer pour
se protéger des interactions avec les autres. Un deuxième incident signalé
s'est produit en décembre 2021 lorsqu'une utilisatrice a affirmé avoir été violée
par environ 3 à 4 utilisateurs masculins après avoir rejoint la plateforme. En
février 2022, Meta, en réponse aux incidents, a ajouté une "limite
personnelle" obligatoire à Horizon Worlds and Venues qui crée une barrière
virtuelle invisible autour des avatars empêchant les utilisateurs de
s'approcher à moins d'un mètre d'un avatar s'il est activé, ce qui s'appuie sur
la fonctionnalité existante. qui fait disparaître les mains des utilisateurs
s'ils s'approchent trop près d'un autre avatar. Des plans ont également été
annoncés pour que les utilisateurs modifient la taille de cette limite à
l'avenir.[6]
Une autre voie de développement prévu
pour les médias sociaux et les communications est de mettre un plus fort accent
pour attirer un jeune public. Cette tendance particulière des médias sociaux
est assez controversée, étant donné la vulnérabilité évidente des enfants aux
dangers de l'espace en ligne. Récemment, Instagram a annoncé qu'il développait
une version adaptée aux enfants de son application de médias sociaux populaire,
appelée à juste titre Instagram Kids. Cependant, les gens n'ont pas très bien
accueilli cette annonce[7].
Cette plateforme était destinée à être sans publicité, afin de ne pas
influencer les enfants à acheter certains produits par exemple. Des filtres de
langage ou une vigie de surveillance serait surement mise en place afin de
protéger les enfants non seulement du contenu mais des interactions avec les
autres. Un danger demeure et il a été spéculé que cette plate-forme pourrait
devenir une plaque tournante du comportement prédateur et de la
cyberintimidation. En fait, les inquiétudes ont grandi au point que le gouvernement
américain a écrit au PDG de Meta, Mark Zuckerberg, et lui a demandé
d'abandonner le projet. Depuis lors, la société a annoncé qu'elle avait
suspendu le développement de l'application Instagram pour les enfants. Mais
cela ne signifiera probablement pas la fin du contenu et des fonctionnalités
des médias sociaux axés sur les enfants. Des plateformes comme YouTube ont déjà
une énorme section dédiée aux enfants, avec du contenu qui contient parfois des
publicités.
"L'utilisation des médias sociaux peut nuire à la
santé et au bien-être des enfants, qui ne sont pas équipés pour relever les
défis d'avoir un compte sur les réseaux sociaux. De plus, Facebook a toujours
échoué à protéger le bien-être des enfants sur ses plateformes". Ils
reflètent les préoccupations des experts en sécurité des enfants, qui
s'inquiètent de la honte corporelle, de la cyberintimidation et d'un éventuel abus
de nature sexuel.[8]
Ainsi, sans intervention légale, nous pourrions
certainement voir des applications qui se concentrent sur un public plus jeune
à l'avenir.
Quel serait l’impact de toutes ce
boutiques sur la population générale?
Avec la popularité croissante des médias
sociaux, il est naturel que de plus en plus d'entreprises dépensent des sommes
incroyables pour un espace publicitaire que des millions de personnes verront.
Les médias sociaux offrent une plate-forme publicitaire plus rentable que la
presse écrite et la télévision ou la radio ne pourraient jamais rêver d'offrir.
Attendez-vous donc à voir des publicités dans encore plus de domaines sur vos
plateformes de médias sociaux préférées au cours des mois et des années à
venir. Bien que cela soit parfois utile pour découvrir de nouveaux produits,
c'est aussi l'aspect le moins apprécié des médias sociaux par de nombreux
utilisateurs.
Avez-vous déjà eu l'impression que votre
application de médias sociaux sait exactement quel type de contenu vous aimez
regarder ? Eh bien, c'est le cas. Les médias sociaux disposent
d'algorithmes qui suivent votre activité spécifique : vos recherches,
votre engagement, les pages fréquemment consultées, le temps d'attente, etc.
Cela permet à l'algorithme d'offrir un contenu similaire pour vous garder
intéressé.
En un mot, ces algorithmes garantissent
que vous restez engagé avec le contenu qui vous est présenté. Et, avec les
entreprises de médias sociaux qui cherchent à augmenter l'activité des
utilisateurs chaque fois que possible, il y a une tentative constante
d'améliorer ces algorithmes afin qu'ils puissent surveiller de plus près votre
activité et déduire le contenu que vous souhaitez continuer à voir. Cela peut
rendre les applications de médias sociaux encore plus addictives car elles
trouvent des moyens de capter votre attention plus efficacement.
On peut s’attendre aussi à la
diversification des publicitaires, le Superbowl cette année était criblé d’annonces
sur des entreprises de cryptomonnaies, étant une grande fan de Bitcoin et du
blockchain, j’étais la première heureuse de voir ces tentatives pour augmenter
l’adhésion du public général. Mais ceci amène une certaine polémique, l’annonce
de Crypto.com a attiré l’attention des critiques car les annonces au Superbowl
ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour éduquer le public. La même
compagnie avait fait l’objet de critiques pour ses publicités avec Matt Damon
qui incite le public à se lancer dans les investissements en cryptomonnaies
comme si il lançait un défi sous le slogan : Fortune favors the Brave.
Il n’en reste pas moins que la
popularisation de la technologie blockchain risque d’affecter et de faire
évoluer le monde des médias sociaux. Sans étendre trop sur le sujet, la venue
des NFT et autres développements pourront devenir monnaie d’échange dans des
univers virtuels et certains sont déjà utilisés dans des contextes de jeux ou créateurs
d’art.
En effet, dans les années à venir, des
sites ou applications pourraient proposer des jeux multijoueurs en réalité
virtuelle auxquels vous pourrez jouer avec vos amis et votre famille. On
pourrait même se voir assis à table pour jouer à de simples jeux traditionnels
comme le scrabble ou les charades, à des jeux de bar comme le billard et des
jeux de combat ou d’aventure. Celles-ci pourraient devenir des moyens
extrêmement populaires de rester en contact avec ceux que vous aimez tout en
vous amusant.
Les médias sociaux sont plus que de
simples salles de chat ou messageries et l’évolution rapide de ces outils pour
améliorer continuellement les contacts et les échanges humains nous permettent
de croire que l’expérience sociale ne fera que ressembler de plus en plus à la
réalité. Je crois que dans 20, il sera très difficile de distinguer la réalité
du virtuel tant les technologies auront évoluées. Un flou se créera et de
grandes questions éthiques et sociales émergeront, des questions qu’on ne peut
même pas imaginer aujourd’hui.
[1] Screenshop
: le Shazam des vêtements - Comment Ça Marche (commentcamarche.net)
consulté le 2022-03-15
[2] Gucci: Shopping with Augmented
Reality | by Rosalyn Link | Marketing Right Now | Medium consulté le 2022-03-15
[3] Horizon Worlds - Wikipedia consulté le 2022-03-15
[4] Opening Horizon Worlds to Everyone
18+ in the US and Canada | Meta (fb.com) consulté
le 2022-03-15
[5] Idem.
[6] Idem.
[7] Instagram for kids – the social
media site no one asked for | Instagram | The Guardian consulté le 2022-03-15
[8] Idem.
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