Analyse service Twitter
Identification du logo :
La
mascotte de Twitter est un oiseau iconique nommé Larry en hommage au basketteur
américain Larry Bird.
www.twitter.com
Initiateur:
Noah Glass et Evan Williams.
Propriétaire :
Jack
Dorsey
Date
de création :
21
mars 2006
Historique :
Twitter
est issu de l'entreprise de podcasts, Odeo, fondée en 2004 par Evan Williams,
Biz Stone et Noah Glass. Apple a annoncé en 2005 qu'il ajouterait des podcasts
à son application iTunes, et la direction d'Odeo a estimé que l'entreprise ne
pouvait pas rivaliser avec Apple et qu'une nouvelle direction était nécessaire.
Les employés d'Odeo ont été interrogés sur les projets parallèles intéressants
qu'ils avaient, et l'ingénieur Jack Dorsey a proposé un service de messages
courts (SMS) sur lequel on pouvait envoyer de petites mises à jour de type blog
avec des amis. Glass a proposé le nom Twttr. Dorsey a envoyé le premier tweet
("juste configurer mon twttr") le 21 mars 2006, et la version
complète de Twitter a fait ses débuts en juillet 2006. [1]
Depuis
sa création, Twitter était avant tout un SMS gratuit avec un élément de
réseautage social. En avril 2010, Twitter a dévoilé les « Tweets
sponsorisés » - des publicités qui apparaîtraient dans les résultats de
recherche - comme sa principale source de revenus. [2]
Les entreprises ont rapidement commencé à envoyer des tweets sur les promotions
et les événements, et les campagnes politiques ont découvert la valeur de
Twitter en tant qu'outil de communication. Cette évolution a pratiquement
assuré que les futurs candidats incluraient une présence sur les réseaux
sociaux dans le cadre de leurs stratégies médiatiques. Cependant, l'étape la
plus remarquable dans l'évolution de Twitter a peut-être été son utilisation
accrue en tant qu'outil pour les journalistes.
[3]
Twitter
est finalement devenu rentable au dernier trimestre de 2017, alors qu'il
comptait 330 millions d'utilisateurs mensuels. Fin 2021, le service comptait
217 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables.[4]
Type
de service offert :
Twitter
est un service de microblogue, qui permet à ses utilisateurs de partager des
nouvelles ou informations grâce à de courts messages, des « tweets ». Twitter
est généralement utilisé comme plateforme de réseau social mais son interface
et son format sont très différents d'un univers comme celui de Facebook ou
Instagram. En septembre 2014 : après son concurrent Facebook, le réseau social
teste également un bouton « Buy now » permettant de réaliser des achats à
partir de tweets. [5]
Prédécesseur :
Odeo
proposait une plateforme d'hébergement web, de diffusion et d’enregistrement de
podcasts.
Compétiteurs :
Facebook
semble très différent de Twitter au niveau de l’utilisation mais du point de
vue de la mesure d'audience, Facebook est le seul à pouvoir être considéré
comme un concurrent sérieux de Twitter.
Langues
d’interface:
Disponible
en 34 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’arabe, l’hindi,
etc…
Modalités
de recherche :
Il
existe de nombreuses façons d'utiliser la fonction de recherche sur Twitter.
Vous pouvez trouver des Tweets de vos amis, d'entreprises locales, de
célébrités, de leaders politiques. Recherche par mots clés ou hashtags relatifs
à un sujet, ou suivre des conversations en cours sur les actualités du moment
ou des centres d'intérêt personnels.
Utilisateurs
visés,
Twitter
est un réseau social principalement axé sur les entreprises qui souhaitent
devenir leader d'opinion. Même si la tranche des 18-29 ans est légèrement
majoritaire, Twitter est la plateforme la plus fédératrice en termes de profils
différents.
Nombre
d’utilisateurs :
330
millions[6]
Frais
d’utilisation :
Gratuit,
il y a des frais pour les publicitaires.
Types
de navigation offerts :
Outils
Google
Utilisations
externes
Smartphones
Gestion
de profil :
Twitter
collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des
tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se
réserve le droit de les vendre si la société change de mains. En revanche,
Twitter ne prétend en aucun cas avoir des droits sur les messages envoyés par
les utilisateurs. Twitter indique supprimer toutes vos données personnelles au
bout de 30 jours lorsque vous supprimez votre compte Twitter.
Éléments
faisant partie du profil,
Le
tweet et le retweet
Achat
Repartage
Tagging
avec arobas et hashtag
Abonnements :
Il
suffit de se créer un compte puis de s’abonner à d’autres utilisateurs pour les
suivre.
de
la présence de groupes ou de réseaux,
Options
de vie privée :
Les
données sont considérées la propriété de Twitter mais celles-ci sont effacées
30 jours après la fermeture d’un compte utilisateur.
Interopérabilité
avec d’autres services :
On
peut partager un tweet sur d’autres plateformes soit en utilisant un lien ou le
signet numérique.
Références :
social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
Twitter — Wikipédia
(wikipedia.org) consulté le 2022-03-14
[1] social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
[2] social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
[3] social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
[4] social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
[5] social network |
computing | Britannica consulté le 2022-03-14
[6] Twitter — Wikipédia
(wikipedia.org) consulté le 2022-03-14
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