Analyse service Twitter

 Identification du logo :

 


La mascotte de Twitter est un oiseau iconique nommé Larry en hommage au basketteur américain Larry Bird.

 Adresse (web):

www.twitter.com


Initiateur:

Noah Glass et Evan Williams.

 

Propriétaire :

Jack Dorsey

 

Date de création :

21 mars 2006

 

Historique :

Twitter est issu de l'entreprise de podcasts, Odeo, fondée en 2004 par Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Apple a annoncé en 2005 qu'il ajouterait des podcasts à son application iTunes, et la direction d'Odeo a estimé que l'entreprise ne pouvait pas rivaliser avec Apple et qu'une nouvelle direction était nécessaire. Les employés d'Odeo ont été interrogés sur les projets parallèles intéressants qu'ils avaient, et l'ingénieur Jack Dorsey a proposé un service de messages courts (SMS) sur lequel on pouvait envoyer de petites mises à jour de type blog avec des amis. Glass a proposé le nom Twttr. Dorsey a envoyé le premier tweet ("juste configurer mon twttr") le 21 mars 2006, et la version complète de Twitter a fait ses débuts en juillet 2006. [1]

Depuis sa création, Twitter était avant tout un SMS gratuit avec un élément de réseautage social. En avril 2010, Twitter a dévoilé les « Tweets sponsorisés » - des publicités qui apparaîtraient dans les résultats de recherche - comme sa principale source de revenus. [2] Les entreprises ont rapidement commencé à envoyer des tweets sur les promotions et les événements, et les campagnes politiques ont découvert la valeur de Twitter en tant qu'outil de communication. Cette évolution a pratiquement assuré que les futurs candidats incluraient une présence sur les réseaux sociaux dans le cadre de leurs stratégies médiatiques. Cependant, l'étape la plus remarquable dans l'évolution de Twitter a peut-être été son utilisation accrue en tant qu'outil pour les journalistes. [3]

Twitter est finalement devenu rentable au dernier trimestre de 2017, alors qu'il comptait 330 millions d'utilisateurs mensuels. Fin 2021, le service comptait 217 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables.[4]

 

Type de service offert :

Twitter est un service de microblogue, qui permet à ses utilisateurs de partager des nouvelles ou informations grâce à de courts messages, des « tweets ». Twitter est généralement utilisé comme plateforme de réseau social mais son interface et son format sont très différents d'un univers comme celui de Facebook ou Instagram. En septembre 2014 : après son concurrent Facebook, le réseau social teste également un bouton « Buy now » permettant de réaliser des achats à partir de tweets. [5]

 

Prédécesseur :

Odeo proposait une plateforme d'hébergement web, de diffusion et d’enregistrement de podcasts.

 

Compétiteurs :

Facebook semble très différent de Twitter au niveau de l’utilisation mais du point de vue de la mesure d'audience, Facebook est le seul à pouvoir être considéré comme un concurrent sérieux de Twitter.

 

Langues d’interface:

Disponible en 34 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’arabe, l’hindi, etc…

 

Modalités de recherche :

Il existe de nombreuses façons d'utiliser la fonction de recherche sur Twitter. Vous pouvez trouver des Tweets de vos amis, d'entreprises locales, de célébrités, de leaders politiques. Recherche par mots clés ou hashtags relatifs à un sujet, ou suivre des conversations en cours sur les actualités du moment ou des centres d'intérêt personnels. 

 

Utilisateurs visés,

Twitter est un réseau social principalement axé sur les entreprises qui souhaitent devenir leader d'opinion. Même si la tranche des 18-29 ans est légèrement majoritaire, Twitter est la plateforme la plus fédératrice en termes de profils différents.

 

Nombre d’utilisateurs :

330 millions[6]

 

Frais d’utilisation :

Gratuit, il y a des frais pour les publicitaires.

 

 

Types de navigation offerts :

Outils

Google

Utilisations externes

Smartphones

 

Gestion de profil :

Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains. En revanche, Twitter ne prétend en aucun cas avoir des droits sur les messages envoyés par les utilisateurs. Twitter indique supprimer toutes vos données personnelles au bout de 30 jours lorsque vous supprimez votre compte Twitter.

 

Éléments faisant partie du profil,

Le tweet et le retweet

Achat

Repartage

Tagging avec arobas et hashtag

 

Abonnements :

Il suffit de se créer un compte puis de s’abonner à d’autres utilisateurs pour les suivre.

de la présence de groupes ou de réseaux,


Options de vie privée :

Les données sont considérées la propriété de Twitter mais celles-ci sont effacées 30 jours après la fermeture d’un compte utilisateur.

 

Interopérabilité avec d’autres services :

On peut partager un tweet sur d’autres plateformes soit en utilisant un lien ou le signet numérique.

 

Références :

 

social network | computing | Britannica consulté le 2022-03-14

Twitter — Wikipédia (wikipedia.org) consulté le 2022-03-14

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