Analyse service Instagram

 

l’identification du logo :

 

L'appellation Instagram combine Insta de l'anglais Instant camera et gram du mot anglais telegram. Le logo est l'image d'une caméra stylisée.

 

Adresse (web) :

www.intagram.com

 

Initiateur :

Kevin Systrom

 

Propriétaire :

Kevin Systrom et Mike Krieger

Date de création :

6 octobre 2010

 

Historique :

Instagram est apparue en octobre 2010, fondée par Kevin Systrom et a connu un succès instantané : l’application a été téléchargée 25 000 fois en une seule journée[1]. Le 10 avril 2012, Facebook annonce l'acquisition d'Instagram pour environ un milliard de dollars américains. L'acquisition d'Instagram par Facebook entraîne un changement des conditions générales d'utilisation de l'application, permettant au producteur de l'application d'exploiter commercialement les photographies des utilisateurs et de permettre le croisement des données sur les utilisateurs entre les deux sociétés. Après la présentation des nouvelles conditions d'utilisation le 18 décembre 2012, un grand nombre d'utilisateurs proteste, et Instagram aurait perdu 4 millions d'utilisateurs entre le 19 décembre 2012 et le 26 décembre 2012[2]. En mars 2015 Instagram lance l'application « Layout » permettant de réaliser des collages photos depuis un smartphone[3].

En octobre 2015, Instagram lance une nouvelle application, Boomerang, un nouvel outil de création de vidéos courtes sous forme de gif. Un mois après Instagram aurait testé une version multi-comptes auprès de certains utilisateurs[4].

En août 2016, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité, similaire à celle de Snapchat, pour partager un diaporama de photos et vidéos : Instagram Stories. Ce système permet aux utilisateurs de partager des moments de leur quotidien sans surcharger leur page : les contenus disparaissent au bout de 24 heures et n'apparaissent ni sur le profil ni dans le fil d'actualité, mais au-dessus de ce dernier[5].

En septembre 2018, Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux fondateurs, démissionnent à la suite d'un conflit avec Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook.

En novembre 2020, Instagram propose une toute nouvelle interface avec deux boutons : Reels et Shop. « Reels » permet aux utilisateurs d'accéder aux courtes vidéos tandis que « Shop » met en avant les produits à vendre[6].

En janvier 2022, le réseau social Instagram lance une version payante de son application. Les influenceurs de la plateforme peuvent ainsi proposer la souscription d'un abonnement afin de proposer un contenu exclusif aux abonnés, notamment des publications, des lives et des stories[7].

 

Type de service offert :

Instagram permet de publier des vidéos ou des photos sur un compte personnel, celles-ci sont par la suite visibles par d'autres utilisateurs du réseau et restent sur ce compte indéfiniment. Sur Instagram, les utilisateurs ne peuvent pas partager le contenu d'autres utilisateurs mais ils peuvent toutefois partager du contenu d'autres membres dans leur story ou en réutilisant des applications tierces qui permettent de réaliser l'opération. Il est aussi possible d'envoyer les photos d'utilisateurs via Instadirect à d'autres utilisateurs[8].

 

Compétiteurs :

Les compétiteurs d’Instagram sont principalement Tiktok et Snapchat

 

Langues d’interface :

Instagram est disponible dans 36 langues. En 2017, Instagram a ajouté la prise en charge de la lecture de droite à gauche pour l’arabe, le persan et l’hébreu[9].

 

Modalités de recherche :

La recherche sur Instagram fait le tri parmi des millions de comptes et de publications selon ses centres d’intérêts.

 

Utilisateurs visés :

1,4 milliards d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Instagram. 48% des utilisateurs sont des femmes, et 52% sont des hommes. 94% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 55 ans[10].

 

Frais d’utilisation :

Gratuit, un abonnement est disponible pour les comptes influenceurs.

 

 

Présence de groupes ou de réseaux :

Depuis l’acquisition par Facebook, une nouvelle fonctionnalité lie les services de Messenger et d’Instagram. Les contacts Messenger et ceux d’Instagram sont donc intégrés à une même conversation. La fusion entre Messenger et Instagram avait débuté en 2020 quand Facebook avait permis, depuis Instagram, de discuter dans l’application avec des contacts Messenger[11].

 

Interopérabilité avec d’autres services :

Instagram fait partie du groupe Meta qui comprend Facebook, Messenger, WhatsApp, il existe donc une interopérabilité entre ces plateformes en plus de pouvoir créer des signets sociaux et des liens vers la page Instagram.



[2] Idem.

[3] Idem.

[4] Idem.

[6] Idem.

[7] Idem.

[8] Idem.

[9] Idem.

[11] Idem.

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